Tu peux nous contacter via le formulaire ci-contre ou directement par mail, à contact@stephaniepueyo.fr

Analyse d’une Reconversion Réussie : l’histoire de Sandrine, de directrice d’école à céramiste potière

La magie de la reconnexion à soi

Sandrine était enseignante, directrice d’école, maman. Une femme engagée, investie, toujours à 200 %. Mais derrière cette apparence de force, elle était épuisée, perdue et en plein doute.

Elle me confiait au début :
« Je suis épuisée, je ne sais pas quoi faire, je ne suis pas sûre de vouloir quitter l’Éducation nationale parce que j’ai peur et je n’ai pas encore fait le deuil de ce métier. Je n’ai pas confiance en moi. »

Un an plus tard, son discours avait radicalement changé :
« J’ai trouvé un projet qui me fait vibrer. Je suis très heureuse. J’ai retrouvé confiance en moi parce que je suis en accord avec ce que je veux faire vraiment. »

Comment est-elle passée de l’un à l’autre ? Voici son parcours.

Étape 1 : Quand tout devient trop lourd

Sandrine ne se sentait plus bien dans sa classe. Cela pesait sur sa relation avec ses élèves, son équipe, mais aussi sur sa famille, notamment sa petite fille.
Son corps envoyait des signaux clairs : il fallait changer quelque chose.

C’est à ce moment-là qu’elle a pris une décision : “Il faut que ça change, et vite.”

Déjà membre du groupe Reconversion Après Prof, elle suivait régulièrement mes publications. Petit à petit, l’idée d’être accompagnée a commencé à germer.

Étape 2 : Oser le premier pas

Sandrine réserve son premier appel avec moi. Au départ, simplement pour avoir un avis, un regard extérieur.
Pendant une heure, nous échangeons. Et là, un déclic se produit : elle sent que je comprends profondément ce qu’elle traverse, car j’ai moi-même été enseignante pendant 14 ans.

Elle me dit alors :
« Faut pas se poser de question, faut avoir confiance en toi parce que tu nous comprends, tu es passée par là. Tu m’as aidée à mettre des mots sur ce que je ressentais. »

À la fin de l’échange, elle choisit d’aller plus loin. Sans tergiverser. Parce qu’au fond, elle sent que c’est vital.

Étape 3 : Reprendre confiance et clarifier ses envies

Pendant un an, nous avons avancé ensemble.

🔹 D’abord, nous avons travaillé sur son état de sécurité intérieure, ses émotions, sa confiance en elle. Peu à peu, la joie est revenue, la vie recirculait.
🔹 Ensuite, nous avons plongé dans l’introspection : mieux se connaître, comprendre ce qui l’anime vraiment, faire son deuil de l’ancien métier.

En quelques mois, Sandrine se sentait déjà différente :
« En quelques séances j’allais mieux, je me posais de meilleures questions. Tu étais là pour répondre à mes angoisses, tu m’as soutenue pour sortir de la peur et de la culpabilité. »

Puis, le travail sur son projet professionnel a commencé. Une première idée, puis une deuxième, une troisième… Jusqu’à ce que la clarté s’impose naturellement.

Étape 4 : Le passage à l’action

Quand son choix était clair, nous avons construit ensemble son projet :

  • établir les premières actions,
  • réfléchir à la sortie de l’Éducation nationale,
  • préparer son business plan,
  • simuler son entretien de rupture conventionnelle.

Sandrine avait retrouvé une force intérieure impressionnante. Elle n’avait plus peur.
« Stop, c’est ma vie, j’ai plus peur maintenant, poussez-vous ! C’est mon projet de vie. C’est fort, je suis comblée. »

Et son projet ? Elle est aujourd’hui céramiste potière. Un métier manuel, créatif, aligné avec qui elle est. Elle propose des ateliers, crée des pièces de vaisselles pour les restaurants et autres objets qui embellissent nos intérieurs.

*« Tu étais toujours là avec les bons mots pour me permettre d’être en phase avec ce que je ressentais. Tu m’as aidée à m’ouvrir à autre chose, à voir les évidences qui faisaient peur.
Cet accompagnement n’est pas seulement un changement de métier : c’est une transformation personnelle. J’ai évolué à tout point de vue.

Tous nos entretiens étaient des moments où je me ressourçais, où je grandissais. Cet accompagnement a changé ma vie. Merci ! »*

Ce que son histoire nous apprend

La reconversion n’est pas une fuite. C’est une transformation, une renaissance.
Sandrine en est la preuve : en moins d’un an, elle est passée de l’épuisement et du doute à la joie, la clarté et la confiance.Son histoire illustre parfaitement que, lorsque l’on se fait accompagner, on gagne :
🌿 du temps,
🌿 de l’énergie,
🌿 et surtout des bases solides pour construire un projet qui nous ressemble vraiment.

Tags :
Histoires de reconversion